EN VEDETTE
Améliorer la santé et la résilience par la générosité
Byron Mack, associé directeur régional de MNP pour la région Nord de la Saskatchewan, et Trevor Friesen, associé de MNP à notre bureau de Saskatoon, montrent fièrement le logo de MNP sur l’une des ambulances aériennes STARS.
Ces dernières années, les associés de MNP en Saskatchewan se sont forgé une réputation favorable en combinant leurs ressources de bienfaisance pour en maximiser les retombées.
En cinq ans, ils ont contribué collectivement à 28 initiatives caritatives et communautaires dans la province, pour un total dépassant les 900 000 $.
Il n’est donc pas surprenant que ce groupe se soit trouvé de nouveau au premier plan en 2021 par ses efforts colossaux qui ont rallié l’ensemble du cabinet.
Parmi les dons totalisant plus d’un million de dollars qui ont été faits par les associés de toute la Saskatchewan au cours du dernier exercice, 500 000 $ ont été versés dans le cadre d’un projet de collecte de fonds très spécial et unique pour STARS Air Ambulance.
Pégase prend son envol
STARS Air Ambulance est un service d’évacuation médicale sans but lucratif qui transporte par hélicoptère des patients grièvement malades depuis des endroits principalement ruraux et isolés vers un hôpital. La plupart de ces patients auraient peu de chances de survivre ou ne survivraient pas dans l’attente d’une ambulance ordinaire pour les récupérer et les transporter vers un centre médical approprié.
Malgré l’importance manifeste de STARS, sa capacité à accomplir ces missions de sauvetage vitales n’est jamais garantie. Le coût des hélicoptères spécialement équipés, du carburant, de l’entretien, des fournitures médicales et du personnel formé s’additionne rapidement et atteint plusieurs millions de dollars chaque année.
Comme moins de 40 % de ses charges de fonctionnement sont couvertes par différentes subventions publiques, STARS compte sur les donateurs privés et les initiatives comme le Projet Pégase pour poursuivre son vol.
Le Projet Pégase a été lancé par plusieurs fabricants et amateurs de voitures de la Saskatchewan, qui ont vu là une occasion unique d’amasser les fonds nécessaires à STARS Air Ambulance et de sensibiliser les gens à la cause. Leur mission? Construire une Ford Mustang 1968 unique en son genre et la mettre aux enchères lors de l’encan de renommée mondiale Barrett-Jackson tenu à Scottsdale, en Arizona.
Sans surprise, cette campagne de financement a vite attiré l’attention de bien des associés de MNP dans la région.
« Généralement, il y a plusieurs choses dont nous tenons compte dans le choix des causes auxquelles donner chaque année », explique Regan Exner, associé directeur régional de MNP pour la région Sud de la Saskatchewan. « D’abord, l’ampleur des retombées potentielles. Puis, le degré de nécessité. Enfin, notre capacité à inspirer les autres pour qu’ils donnent à leur tour. Le Projet Pégase répondait de toute évidence à tous ces critères. »
Collectivement, nos associés de la Saskatchewan ont donné un total de 500 000 $ à cette initiative.
« Ce groupe répond toujours présent pour sa collectivité », souligne Jason Tuffs, chef de la direction de MNP. « Mais ils sont aussi humbles que généreux. Si ce n’était du programme Action collectivité et d’autres personnes qui saluent leurs efforts, personne au sein du cabinet n’aurait eu vent de leur générosité. »
La plupart du temps, ce serait probablement le cas. Cela dit, difficile de passer sous silence un don d’un demi-million de dollars, surtout lorsque l’ambassadeur de l’organisation qui en bénéficie est une vedette de Hollywood originaire de la province.
Kim Coates, qui est né en Saskatchewan et a joué dans les séries Sons of Anarchy (FX) et Bad Blood (Netflix), a gracieusement communiqué avec le cabinet pour nous remercier du fond du cœur et souligner l’impact de notre don.
Vidéo de l’acteur Kim Coates qui remercie MNP au nom de STARS.