EN VEDETTE
Un avenir meilleur pour notre planète
Le bureau de MNP à Winnipeg construit à partir de composantes réutilisables préfabriquées.
Comme nous disposons d’une équipe de taille, et que notre stratégie est axée sur le marché intermédiaire, nous avons besoin de nombreux bureaux dans tout le pays pour travailler et rencontrer nos clients. Depuis dix ans, nous portons un regard critique sur l’impact environnemental de nos immeubles, en suivant le principe des trois « R » (réduire, réutiliser et recycler) pour nous guider. Nos équipes se servent de cette simple phrase pour se guider et atteindre des résultats significatifs et mesurables.
L’un des fondements de notre stratégie immobilière est la location de bureaux dans des immeubles qui répondent aux normes commerciales et résidentielles de développement durable. Au fil de la croissance du cabinet, nous revoyons constamment nos besoins de manière à dénicher de nouveaux locaux qui nous aident à réduire notre empreinte écologique.
La réduction d’abord
Le premier élément de toute stratégie environnementale consiste à réduire la consommation. Comme MNP s’est donné des cibles de croissance ambitieuses, la direction sait qu’il est nécessaire de prendre du recul et d’adopter une stratégie qui vise délibérément à réduire notre impact environnemental avant toute expansion. Les changements marginaux ne suffisent pas.
Nous avons réduit activement l’espace occupé par chacun de nos membres et nous étudions actuellement les prochaines étapes vers un milieu de travail numérique afin d’en déterminer le potentiel pour accroître la satisfaction relativement à la culture d’entreprise tout en réduisant notre empreinte globale.
La durabilité est fondamentale à nos projets de construction. Les déchets de construction commerciale figurent parmi le matériel le plus souvent envoyé dans les sites d’enfouissement. MNP déploie un ensemble de composantes réutilisables préfabriquées (murs, électricité, données, plafonds, éclairage, vitres, portes, planchers, menuiserie) et notre processus de construction ne comporte aucune découpe ni aucun gros conteneur de déchets.
Des retombées positives
Depuis trois ans, l’angle durable que nous adoptons dans nos projets de construction a permis d’éviter que plus de 53 000 kilogrammes de déchets de cloisons sèches ne soient enfouis et que des milliers de kilogrammes de gaz à effet de serre et de toxines ne soient émis en conséquence de leur décomposition.
Nous privilégions l’utilisation de matériaux recyclables comme l’aluminium (ossature murale) et le denim de coton (isolation), ainsi que de carreaux de bois sans formaldéhyde dont le fini est obtenu par une peinture sans composés organiques volatils. Presque tous les emballages de construction sont réutilisés ou recyclés pour atténuer davantage notre impact. Tous nos projets sont justement conçus et gérés afin d’optimiser l’usage des matériaux et de réduire le gaspillage. De plus, nous nous approvisionnons localement pour minimiser le transport.
Réutiliser et recycler
La recherche des bureaux idéaux n’est qu’un des aspects de la gestion de notre empreinte écologique. La croissance rapide du cabinet pose des défis uniques puisque nous devons constamment réaménager nos espaces selon l’évolution de nos besoins. MNP s’efforce délibérément de réutiliser les mêmes composantes lorsque nous transformons nos bureaux.
Notre ensemble de composantes réutilisables nous permet de réaménager nos locaux selon nos besoins du moment sans démolition, en ne produisant que très peu de déchets. Les matières premières servant à fabriquer les composantes dans notre chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus recyclables et nous continuons à travailler avec nos fournisseurs pour améliorer cet aspect. Notre priorité est de réutiliser notre ensemble de composantes de construction lors de rénovations ou de réaménagements, mais lorsque c’est impossible, nous savons qu’une part importante des matériaux peut être recyclée.
Le bureau de MNP à Vancouver doté d’une isolation au denim de coton et d’une charpente murale en aluminium.