EN VEDETTE
Soutenir les jeunes entrepreneurs du Canada
Trophées soulignant les récipiendaires de 2021 du programme Leaders d’avenir de MNP.
On retrouve au Canada des millions d’esprits entreprenants, créatifs et ingénieux dont nous avons besoin en ce moment. Mais peu de jeunes réalisent leur rêve d’entrepreneuriat ou atteignent leur plein potentiel – non pas par manque d’idées, mais bien par manque de conseils et de financement.
C’est pourquoi MNP a choisi l’entrepreneuriat chez les jeunes comme cause principale de son programme Action collectivité à l’échelle nationale. Nous croyons qu’il existe une occasion bien réelle d’aider à niveler les règles du jeu et de donner à chaque jeune propriétaire d’entreprise prometteur la chance de réussir et de contribuer au bien commun par ses idées, quel que soit son lieu de résidence ou ses moyens.
L’une de ces initiatives, qui a déjà des retombées considérables, est le programme Leaders d’avenir de MNP.
Leaders d’avenir : Région de Peel
Chaque année, MNP organise le concours d’entrepreneuriat Leaders d’avenir, qui encourage les jeunes chefs d’entreprise de 18 à 40 ans à poursuivre leur rêve de créer une entreprise prospère. Trois finalistes reçoivent chacun un an de séances mensuelles de mentorat professionnel par un conseiller d’affaires de MNP, ainsi qu’une adhésion d’un an à leur chambre de commerce locale et une consultation médiatique avec des experts en relations publiques.
Cependant, le processus est sans doute tout aussi important que le prix. Pour participer, chaque candidat soumet son concept à notre comité de sélection, qui examine méticuleusement le plan d’affaires pour évaluer le potentiel d’innovation, l’engagement à suivre un code d’éthique commerciale irréprochable et un plan clair de croissance future. Lorsque nous avons sélectionné les finalistes, nous les invitons à présenter leur idée à des chefs d’entreprise locaux et à des conseillers de MNP.
Les participants ont ainsi l’occasion de se familiariser avec le processus réel de création d’un plan d’affaires convaincant, de vente d’une idée à des investisseurs potentiels et (espérons-le) de la commercialiser. Grâce au soutien important de nos nombreux partenaires dans la collectivité, la démarche permet également d’élargir leur réseau et de renforcer leurs liens avec des mentors et des chefs d’entreprise locaux.
Qu’une personne soit ou non reconnue comme un leader d’avenir de MNP, elle a l’avantage unique de faire connaître son idée d’entreprise dans un cadre réaliste, sans les risques. Ils peuvent relever et corriger les défauts de leur proposition sans avoir à engager des coûts exorbitants.
Nos lauréats se sont montrés très prometteurs. En 2020, le gouvernement du Canada a confié le mandat à James Yurichuk, fondateur de Wuxly Movement, de livrer des blouses médicales d’une valeur totale de 43,8 millions de dollars pour lutter contre la pandémie de COVID-19. De l’avis de M. Yurichuk, cette occasion n’aurait pas été possible sans le mentorat et l’aide de MNP.
« James a vraiment fait ressortir le pouvoir de cette initiative, déclare Sean Crewe, associé chez MNP. L’un de nos premiers lauréats remporte non seulement un succès commercial, mais son entreprise est en première ligne pour résoudre une crise qui ne se produit qu’une fois tous les cent ans. »
« Nous ne couronnons pas les futurs leaders. Nous veillons à les faire briller. »
« Le soutien offert (par MNP) a été inestimable, a affirmé Akeem Gardner, lauréat 2020 du programme Leaders d’avenir de MNP. Les mentors de MNP ont été formidables et nous ont aidés à garder le cap et à réfléchir à la manière de développer notre entreprise et de la positionner pour assurer sa croissance. »