EN VEDETTE
Portée nationale, perspective locale
Support Local gift boxes share local business's products with other local businesses to encourage opportunities to work together.
Comment un certain nombre de campagnes régionales de soutien local ont profité aux propriétaires de petites entreprises à travers le Canada
La pandémie de COVID-19 a été difficile pour tout le monde, mais peu ont été aussi touchés que les propriétaires de commerces locaux. Trois vagues de restrictions provinciales, des habitudes changeantes chez les consommateurs et l’essor des ventes en ligne ont rendu la gestion d’une petite entreprise presque intenable dans bon nombre de régions du pays.
Chez MNP, nous avons été témoins de la peur et de l’incertitude que vivent les propriétaires de petites entreprises. Nous étions fiers de pouvoir guider nos clients vers les subventions gouvernementales, les prêts et les programmes d’allègement de loyers pendant la première vague qui a débuté en mars 2020 – mais il n’en demeurait pas moins que de nombreux membres de nos équipes se demandaient si nous pouvions en faire plus.
« Nous pouvons offrir beaucoup en aidant nos clients à optimiser leur bilan et à gérer leur entreprise plus efficacement, explique Trevor Winkler, associé directeur régional de MNP pour la région de Calgary. Mais nous disposons aussi d’une immense plateforme pour mettre en vitrine les entrepreneurs locaux et gonfler leur clientèle. Il allait de soi de l’utiliser pour leur prêter main-forte. »
En septembre 2020, le bureau de MNP à Calgary a commencé à investir dans des panneaux d’affichage, des publicités imprimées et des publicités radiophoniques, en plus de publier un article visant à promouvoir les entreprises locales et citant cinq avantages de faire affaire avec elles. Les associés locaux espéraient qu’en rappelant aux consommateurs le rôle que jouent les petites entreprises dans la création de collectivités dynamiques et en santé motiverait les gens à acheter local et à investir dans leur communauté.
La campagne a rapidement capté l’attention de bon nombre de nos bureaux locaux, et les dirigeants régionaux d’un peu partout au Canada ont diffusé l’article et commencé à placer leurs propres annonces.
À mesure que le mouvement prenait de l’ampleur, nos équipes sont passées de la publicité et de la promotion à l’investissement direct dans les entreprises locales. En jouant en quelque sorte les entremetteurs, de nombreux bureaux locaux ont commencé à envoyer chaque trimestre des boîtes-cadeaux à plusieurs de nos clients locaux. Ces boîtes contenaient des articles utiles provenant de fournisseurs locaux avec qui une collaboration nous semblait possible.
« Nos réseaux nous donnent l’occasion de voir les synergies potentielles qui existent dans notre milieu, explique Trevor. Nous y avons vu une excellente façon de montrer notre gratitude et de créer, dans le meilleur des mondes, des relations d’affaires durables et réciproquement avantageuses.
La campagne publicitaire et les boîtes-cadeaux devaient être l’aboutissement de la campagne « Soutien local » de MNP. Elles ont été bien accueillies à la fois par les clients et les membres du cabinet et semblaient remporter du succès. Mais une deuxième vague de COVID-19 allait venir jeter de l’ombre sur le tableau en raison de nouvelles restrictions qui rendaient les fêtes de fin d’année contre-indiquées ou impossibles à tenir dans les zones les plus touchées par le virus.
Les responsables régionaux de tout le pays ont rapidement compris qu'ils pouvaient réacheminer les fonds destinés aux fêtes de fin d'année dans des cartes-cadeaux pour que les membres de l'équipe puissent profiter d'un repas dans le confort de leur foyer. Ils ont ainsi pu montrer leur appréciation à la famille MNP et, du même coup, soutenir des dizaines d'entreprises locales.
« Nos clients restaurateurs ont connu une baisse inimaginable de leurs revenus, qui a persisté même après la levée des restrictions de la première vague en juin, précise Trevor. Nous n’avons pas hésité un instant à utiliser les fonds prévus pour nos fêtes de fin d’année dans le but de contribuer à leur redressement. Étant donné la façon dont l’année s’est déroulée, c’était le geste à poser. »
« Nous investissons dans nos milieux et vous pouvez le faire aussi. Nous sommes dans le même bateau et nous devons nous serrer les coudes. »