EN VEDETTE
Un partenariat solide pour un avenir en santé dans la région de Peel
Le bureau de MNP dans la région de Peel s’est engagé à remettre un don de 350 000 $ sur de nombreuses années pour soutenir le réseau hospitalier Trillium Health Partners. Ces fonds viendront appuyer la modernisation des services de santé de la région, soit par l’ajout de nouvelles infrastructures ou des rénovations aux installations existantes, ainsi que par le passage à des programmes communautaires novateurs facilitant une intervention rapide.
Prévoir dès aujourd’hui pour l’avenir
En tant que l’un des réseaux hospitaliers les plus fréquentés de l’Ontario, Trillium Health Partners anticipe une hausse constante de la demande compte tenu du vieillissement de la population. Il est projeté que la population de la région de Peel passera à 2,2 millions de citoyens d’ici 2051. Le système de santé doit donc continuer d’évoluer pour surmonter de nouveaux défis à mesure que les besoins de la collectivité se font plus fréquents et plus complexes.
Bon nombre d’experts prévoient que cette croissance, combinée avec la réduction de la stigmatisation entourant les recours à l’aide, entraînera une augmentation de la demande des services en santé mentale pour toutes les générations. Dans les 20 prochaines années, Trillium Health Partners s’attend à connaître la plus forte augmentation des demandes de lits pour patients hospitalisés en santé mentale parmi les grands hôpitaux communautaires.
Depuis 2019, le nombre d’admissions en santé mentale chez Trillium Health Partners a augmenté de 9 %. Il y a également eu une hausse de 65 % du nombre de patients admis au service des urgences et en attente d’un lit. D’ailleurs, Mississauga-Halton est l’une des régions de l’Ontario les plus sous-financées sur le plan de la santé mentale.
« L’accès à des soins de santé de qualité, abordables et prodigués au bon moment est une valeur commune de tous les Canadiens », affirme Jim Molyneux, associé directeur régional, région de Peel. « Ce don fournira une source durable de financement pour que les installations et l’accès aux soins de santé et de bien-être puissent évoluer selon les besoins des patients. »
Rien ne se fait seul
Les deux dernières années ont permis aux foyers canadiens de s’interroger sur leur recours aux prestataires de services locaux et sur leurs attentes à cet égard.
Le financement public ne suffira pas pour atteindre le niveau de changement auquel Trillium Health Partners aspire au cours des prochaines décennies. Les entreprises locales et les donateurs particuliers auront un rôle essentiel à jouer pour soutenir le calendrier et les objectifs de transformation. MNP est donc fier de faire partie des diverses institutions qui ont choisi d’appuyer cette cause à long terme.
« La participation et le soutien communautaires jouent un rôle instrumental pour concrétiser notre vision et permettre la construction d’une nouvelle infrastructure qui sera indispensable dans l’avenir », souligne Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de la Trillium Health Partners Foundation. « Grâce au soutien de leaders du milieu des affaires de Mississauga comme MNP, Trillium Health Partners sera en mesure de repenser les soins de santé pour répondre aux besoins de la collectivité aujourd’hui et à l’avenir. »
Parmi les parties qui soutiennent ce projet, on note The Peter Gilgan Foundation et Peter Gilgan, philanthrope de la région, ainsi que Hazel McCallion, ancienne mairesse de Mississauga. MNP était heureux de s’associer à l’ancienne mairesse à l’occasion d’un tournoi de golf dont tous les bénéfices étaient versés à Trillium Health Partners.
« Les membres de notre cabinet comptent sur Trillium Health Partners. Il en est de même pour nos clients, nos voisins et les visiteurs de notre splendide région. Nous sommes fiers des gestes concrets qui seront rendus possibles par notre don. L’occasion de maximiser les retombées de ce projet en joignant nos forces à celles d’autres leaders et organisations de la région est pour nous une motivation supplémentaire », précise M. Molyneux.
Il ajoute : « La santé des membres de notre collectivité a une incidence sur la santé de nos entreprises. La santé de nos entreprises est le moteur de notre santé économique. De bien des façons, notre santé économique influence la santé des membres de notre collectivité. C’est un cycle fascinant, dont on ne peut ignorer la fragilité sans un réseau de soins de santé solide sur lequel s’appuyer. Je trouve formidable de voir ce dont notre collectivité est capable quand elle unit ses efforts. »
“Les membres de notre cabinet comptent sur Trillium Health Partners. Il en est de même pour nos clients, nos voisins et les visiteurs de notre splendide région.”