EN VEDETTE
Prêter main-forte devant une catastrophe
L’année 2021 fut éprouvante pour plusieurs résidents de la Colombie-Britannique, y compris bon nombre de nos clients et collègues. Un dôme de chaleur a accablé la province vers la fin du mois de juin, ce qui a mené à l’une des pires saisons de feux de forêt, pour ce qui est de la superficie des dommages. En novembre, ce sont des inondations catastrophiques qui ont pris d’assaut la vallée du Fraser, ravageant sur leur passage plusieurs domiciles, fermes et commerces, et privant temporairement certaines régions à forte population d’une voie terrestre vers le reste du Canada.
MNP s’est toujours fait un devoir de soutenir ses collectivités, mais de telles circonstances exigeaient une action beaucoup plus concrète. La population a été lourdement touchée et nous étions prêts pour l’aider à se relever.
Être solidaires durant la saison des feux de forêt
Au-delà de leur taille et de leur étendue, les incendies de forêt de 2021 étaient particulièrement destructeurs en raison de leur proximité avec les zones résidentielles.
Des milliers de Britanno-Colombiens se sont vus contraints d’évacuer leur domicile. Malgré leur volonté d’aider ces personnes, il a fallu peu de temps pour que les villes environnantes épuisent leurs ressources et que les hôtels atteignent la pleine capacité. Des familles ont été forcées de se déplacer à plusieurs reprises au cours de l’été, puisque certains centres d’évacuation se trouvaient eux aussi dans la ligne de mire des incendies de forêt ravageurs.
« Même si plusieurs villes étaient à l’abri du danger, la province tout entière s’est unie pour traverser la crise, souligne Trina Warren, associée directrice régionale pour MNP à Thompson-Okanagan. C’était inspirant de voir une collectivité unir ses forces pour venir en aide à ceux et celles qui ont subi de graves pertes. Nous étions fiers d’en faire partie. »
Après avoir mieux saisi l’ampleur des incendies de forêt, l’équipe de MNP à Kelowna a organisé un événement-bénéfice sous forme d’encan en ligne et a réuni 6 800 $ pour soutenir les efforts de reprise des activités en Colombie-Britannique. Le Wildfire Recovery Fund a été mis sur pied par Centraide à l’été 2021 à la suite de la vague de chaleur record de Lytton. L’incendie subséquent a dévasté 90 % du village et a pris la vie de deux personnes.
Centraide et la Croix-Rouge ont apporté un précieux secours aux collectivités et aux personnes touchées par la catastrophe. En effet, ils ont offert de la nourriture et des biens de première nécessité, des services de garde, des programmes d’activités après l’école, des services de soutien à la santé mentale et de consultation psychologique, ont informé le public sur le danger des feux et ont assuré la défense des droits des sinistrés.
Notre équipe de la région de Kamloops a également organisé une collecte de dons pour la SPCA afin de venir en aide aux animaux de compagnie évacués pendant les incendies. Elle a donc recueilli 70 articles, dont de la nourriture, des fournitures et des jouets.
Soutenir la population durant les inondations de la vallée du Fraser
Les inondations de la vallée du Fraser ont laissé sur leur sillage des ravages d’une ampleur rarement vue au Canada. Même si l’événement a touché une localité bien précise, les contrecoups se sont fait ressentir partout au pays, attirant l’attention des Canadiens d’un océan à l’autre. Cette catastrophe a entraîné des conséquences majeures sur les plans émotionnel et économique, particulièrement chez les fermiers de la région qui ont tenté tant bien que mal de sauver leurs récoltes, leur matériel et même leur bétail.
« Étant donné le rôle prépondérant de MNP dans le secteur agricole de la Colombie-Britannique, nous comprenions toute l’importance et l’urgence que revêt cette catastrophe, explique Lee Bass, associé directeur régional de MNP dans la vallée du Fraser. Certes, nous voulions aider nos clients, mais aussi nos voisins et la collectivité tout entière. »
En vue d’amasser un montant pour les personnes touchées par les inondations dévastatrices de 2021 dans la vallée du Fraser, notre famille MNP de la région s’est serré les coudes pour organiser une collecte de fonds par l’intermédiaire de CanaDon. Nous avons invité les membres de l’équipe et la collectivité à faire un don s’ils le pouvaient aux organismes de bienfaisance venant en aide aux personnes touchées par les inondations. Le site a reçu près de 50 000 $ dans les semaines suivant la crise. Ce montant vient s’ajouter au 30 000 $ réuni par le groupe d’associés du bureau de MNP de la vallée du Fraser.
Parallèlement à cette initiative, Leslie McConnell et Ryan Calder, deux associés d’Abbotsford, ont acheté des articles de première nécessité pour les remettre à Crossroads Dairy, un client de MNP qui en faisait la collecte pour les résidents de la région de la vallée de Sumas ayant subi des pertes et des dommages à la suite de cette catastrophe.
« Lorsque nous avons sollicité l’équipe de MNP, la réponse était unanime : tout le monde voulait aider d’une manière ou d’une autre », soutient Lee Bass.