EN VEDETTE
Soutenir les communautés ukrainiennes, à la maison comme à l’étranger
La crise humanitaire causée par l’invasion de l’Ukraine a suscité une forte réaction chez les membres du cabinet partout au pays. Normal, quand on pense que le Canada compte la troisième plus grande population ukrainienne, derrière l’Ukraine et la Russie.
Fidèles à nos valeurs, nos bureaux régionaux ont organisé leurs propres collectes de fonds en vue de remettre des dons à des initiatives importantes dans leur collectivité respective.
Tout le monde a su faire preuve de créativité, que ce soit pour organiser des dîners de saucisses et pierogis ou créer des rubans bleu et jaune à vendre aux clients lors de la saison des impôts. Ces efforts déployés dans toutes nos régions ont permis à ce jour d’amasser près de 300 000 $.
« L’invasion et la guerre sont des tragédies pour le pays et ses citoyens, c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir l’Ukraine aux côtés de nos nombreux amis et associés. Je suis fier et ému des gestes posés par notre équipe en guise de solidarité. Ensemble, nous pouvons changer les choses », a souligné Darren Turchansky, premier vice-président, Colombie-Britannique et associé directeur régional, Vancouver.
Au nom du cabinet, nous avons remis un don à la Fondation Canada-Ukraine et au Congrès mondial ukrainien qui ont acheminé de la nourriture, des médicaments, du matériel et de quoi s’abriter aux Ukrainiens directement touchés par l’invasion.
Nous avons trouvé des façons de faciliter la transition pour ceux et celles qui se sont établis dans de nouvelles villes. En date de septembre 2022, MNP a embauché cinq réfugiés ukrainiens.
Voici les faits saillants des collectes de fonds des équipes régionales de MNP :
Il y a plus d’une décennie, la première grande vague d’immigration ukrainienne est arrivée dans l’Ouest du Canada. Son influence culturelle est encore très forte aujourd’hui, de la cuisine à la danse folklorique. Les équipes de l’Ouest du Canada, du Manitoba à la Colombie-Britannique, se sont inspirées de cet héritage pour recueillir un montant de 202 657 $ en soutien aux initiatives locales qui accompagnent les Ukrainiens touchés par le conflit.
Au Manitoba, les bureaux de MNP ont recueilli au moins 10 625 $ lors d’une panoplie d’événements, y compris des encans silencieux, des dîners et soupers-bénéfice aux pierogis et aux saucisses, ainsi que des dons privés.
Grâce aux encans silencieux et en ligne, aux dîners d’équipe et aux dons privés, les membres du cabinet en Saskatchewan ont collecté 100 000 $.
En Alberta, les encans et les dîners ont permis d’amasser près de 60 000 $. Nos bureaux du Centre de l’Alberta ont prêté main-forte à une église de la région pour remettre des vêtements aux 30 familles qui s’établissaient dans la région. Outre les dons, notre bureau de Lethbridge a embauché un réfugié ukrainien en juin 2022.
En Colombie-Britannique, les membres du cabinet de toute la province ont organisé des encans, des ventes de pâtisseries et des jeux d’adresse pour amasser environ 23 000 $. Le bureau du Lower Mainland a pu collecter un peu plus de 7 000 $ grâce à l’événement Pie-a-Partner, qui donnait la chance aux donateurs d’entarter un associé.
Les initiatives des membres du cabinet d’un bout à l’autre du Canada en soutien aux Ukrainiens témoignent de notre engagement sincère envers la collectivité. MNP pose des gestes concrets!
Les membres du cabinet de l’Est de l’Ontario ont fait tirer des billets pour un match des Sénateurs d’Ottawa et un chandail autographié dans le cadre de leur collecte de fonds, ce qui leur a permis de récolter 23 000 $, après contribution du cabinet et de la Croix-Rouge.
Nos bureaux du Sud-Ouest de l’Ontario ont amassé 12 500 $ à l’occasion de divers événements comme des ventes de pâtisseries et des dons. La Société canadienne de la Croix-Rouge a égalé ce montant pour un total de 23 000 $.
De son côté, l’équipe de Peel a dépassé son objectif de 20 000 $ en collectant un montant de 22 740 $ lors de sa campagne du mois de mars.
Dans le Centre-Sud de l’Ontario, notre équipe a fait don de plus de 13 500 $ à la Croix-Rouge.
Tirages au sort, loteries moitié-moitié, bingo... tous les moyens se valaient pour que les membres du cabinet du Nord de l’Ontario récoltent un montant de 4 100 $. Ils ont même confectionné des rubans bleu et jaune que les clients pouvaient se procurer contre un don, lors de la production de leur déclaration d’impôts.
L’ensemble des bureaux du Québec ont réuni plus de 5 600 $ pour la Croix-Rouge.
Pour soutenir l’accueil de réfugiés ukrainiens au Canada, le bureau de MNP à Halifax/Dartmouth a fait don de sa loge pour un match du Wanderers FC pour un encan tenu à l’occasion d’un événement-bénéfice.