EN VEDETTE
Au Manitoba, MNP favorise l’esprit d’entreprise chez les jeunes grâce à la Don Penny Collaboration Zone
L’histoire entre MNP et le Manitoba remonte à loin. Pour notre cabinet, l’aventure a en effet commencé à Brandon, en 1958. Bien sûr, nous avons depuis ouvert de nombreux bureaux partout au Canada, mais le Manitoba, ce sera toujours un peu la maison. Alors, quand l’occasion s’est présentée de s’associer au collège communautaire Assiniboine pour créer un espace collaboratif destiné au milieu entrepreneurial du Manitoba, MNP n’a pas hésité à apporter sa pierre à l’édifice.
Notre cabinet a ainsi fait don d’un million de dollars pour financer la création de la Don Penny Collaboration Zone de MNP au sein du Prairie Innovation Centre du collège, en mémoire de Don Penny, l’un des associés fondateurs de MNP. Don Penny était un Manitobain de toujours, fidèle à Brandon. Cet investissement au profit de la communauté entrepreneuriale du Manitoba reflète à la fois la vision de Don et les valeurs qu’il n’a jamais cessé de porter au sein de notre cabinet.
« La chaleur et le charisme de Don Penny ont fait de lui un homme des plus affables, connu pour diriger tant avec sa tête qu’avec son cœur. Il avait foi dans l’être humain et aussi dans la découverte, la technologie et le travail acharné – en bref, tout ce qui fait la raison d’être de ce nouveau centre d’innovation », résume Jason Tuffs, président et chef de la direction de MNP.
La Don Penny Collaboration Zone de MNP réunira étudiants, chefs d’entreprise, législateurs et universitaires qui pourront y échanger des idées, trouver des solutions et proposer de nouvelles façons ingénieuses de mettre à profit leurs connaissances. Ce nouvel espace est également fidèle à l’une des priorités de MNP : encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes.
L’esprit d’entreprise, c’est en effet l’une des valeurs fondamentales qui animent MNP depuis sa création et un ingrédient essentiel de son succès. Cette initiative s’inscrit donc dans une politique beaucoup plus large de MNP, axée sur l’éducation et le mentorat, qui vise à venir en aide aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs canadiens.
Il s’agit de la suite logique de nos nombreux efforts pour encourager les jeunes et l’innovation au sein de la collectivité. Au Canada, le Prairie Innovation Centre est un projet collégial unique en son genre, dont l’objectif est de réunir les agriculteurs et agricultrices, les acteurs et actrices de l’industrie, la population étudiante et les pouvoirs publics pour explorer de nouvelles idées et stimuler la collaboration.
Cette plaque tournante est à même de changer réellement la donne au sein de la communauté. Pour MNP, il était dans l’ordre des choses de porter ce projet qui encourage l’esprit d’entreprise chez les jeunes. C’est en effet l’occasion de faire vivre nos valeurs, tout en honorant la mémoire de celui-là même qui a contribué à nous les insuffler.
« Quand cette occasion s’est présentée, la décision a été facile à prendre. On a pensé que le Prairie Innovation Centre incarnait parfaitement l’ambition nourrie par Don toute sa vie : réunir des esprits visionnaires pour faire naître l’étincelle du succès. L’analogie ne pouvait pas être plus flagrante », explique Jason Tuffs.
La Don Penny Collaboration Zone de MNP est en cours de construction et devrait ouvrir ses portes à l’automne 2026. Nous avons maintenant hâte de constater les bienfaits qu’elle apportera à la collectivité. Nous avons maintenant hâte de constater les bienfaits qu’elle apportera à la collectivité. MNP a toujours eu à cœur de fournir un tremplin aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs pour les aider à changer leur vie et à transformer leur collectivité. Nous nous réjouissons donc d’être les témoins des futures innovations qui verront le jour au sein de ce nouvel espace collaboratif.
« La chaleur et le charisme de Don Penny ont fait de lui un homme des plus affables, connu pour diriger tant avec sa tête qu’avec son cœur. Il avait foi dans l’être humain et aussi dans la découverte, la technologie et le travail acharné – en bref, tout ce qui fait la raison d’être de ce nouveau centre d’innovation »
Jason Tuffs, président et chef de la direction de MNP