EN VEDETTE
Agir pour favoriser une meilleure santé mentale et la résilience au sein de nos collectivités
Dans le cadre de notre programme Action collectivité, l’engagement communautaire constitue l’un des principaux piliers de notre responsabilité sociale. Nos groupes d’associés régionaux connaissent de près les besoins à l’échelle locale et s’impliquent financièrement pour y répondre. En 2023, ils ont uni leurs efforts pour changer durablement la donne et ont apporté leur soutien financier à The Family Hub, un programme mis en œuvre dans l’Okanagan, ainsi qu’au Centre of excellence du Centre de l’Alberta.
Grâce à ces dons, les groupes d’associés de MNP contribuent à renforcer les collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent, et à bâtir un avenir meilleur pour toutes et pour tous.
Autonomisation des familles dans l’Okanagan
The Family Hub est l’un des principaux programmes gérés par l’agence Kelowna Community Resources dans l’Okanagan. Il vise à soutenir les familles vulnérables de la région, à renforcer leurs relations avec la collectivité et à les guider pour qu’elles puissent bénéficier de certains services essentiels.
De concert avec les familles et les professionnels de la petite enfance, The Family Hub propose des initiatives fondées sur la recherche et conçues pour répondre au mieux aux besoins des enfants : information et sensibilisation, formations sur la parentalité, ateliers de jeu en groupe, etc. Mais l’offre a parfois du mal à suivre en raison de la hausse de la demande.
Récemment, les associés de MNP dans la région ont décidé de mettre en place un fonds de secours par l’intermédiaire de la Central Okanagan Foundation. Si le comité a retenu cette candidature, c’est parce que The Family Hub permet d’agir concrètement en faveur des enfants et de leur famille. Ce programme est d’ailleurs devenu le premier bénéficiaire du Community Fund de MNP pour la région de l’Okanagan.
En mettant leurs ressources en commun, nos associés de la région de Kelowna se sont engagés à faire un don de 150 000 $ sur 3 ans pour soutenir la cause. C’est la Central Okanagan Foundation qui gérera cette somme. Son objectif est d’améliorer au plus vite la vie des enfants et d’assurer la planification du programme à long terme.
« Le soutien aux collectivités locales dans lesquelles nous vivons et travaillons fait partie intégrante des valeurs fondamentales de MNP. C’est une responsabilité que nous prenons au sérieux et que nous sommes fiers d’honorer, indique Trina Warren, ancienne associée directrice régionale. Nous savons que notre don permettra d’appuyer le travail considérable effectué dans le cadre du programme The Family Hub, afin que des centaines de familles locales puissent bénéficier de services essentiels et renforcer leur autonomisation, leur santé et leurs liens avec la collectivité. »
Toutefois, la relation privilégiée qui unit MNP et The Family Hub ne s’arrête pas là. En effet, l’équipe du bureau de Kelowna soutient aussi le programme dans le cadre de diverses activités bénévoles. Les membres de l’équipe ont récemment participé à une collecte de nourriture, assuré la livraison des dons et offert des livres aux enfants pour Noël. En outre, ils vont régulièrement aider à faire le ménage et s’adonner à des projets créatifs avec les enfants. Grâce à cette relation durable, ils espèrent obtenir des résultats quantifiables, en vue d’améliorer la vie des enfants et de leur famille dans toute la région.
Action en faveur de la santé mentale des enfants du Centre de l’Alberta
Depuis son ouverture en 2017, le Central Alberta Child Advocacy Centre a transformé la vie de plus de 2 400 jeunes et familles vulnérables dans la région. À mesure que l’offre du Centre s’étoffait, son équipe a pris conscience de la nécessité d’un nouveau modèle pour assurer la guérison et le rétablissement des enfants victimes de maltraitance et leur fournir des soins préventifs adaptés.
Elle s’est donc fixé pour objectif de construire un centre d’excellence, c’est-à-dire un lieu qui réunirait sous un même toit de nombreux services pour lutter contre la maltraitance des enfants et favoriser les soins, la guérison et la résilience. Mais pour que cette vision devienne réalité, il fallait davantage de fonds.
Le Central Alberta Child Advocacy Centre a donc sollicité le soutien du Community Funds de MNP pour le Centre de l’Alberta. Nos associés ont perçu l’extraordinaire vent de changement que pourrait faire souffler l’ouverture de ce centre d’excellence dans la région. C’est pour cette raison qu’ils ont fait de ce projet le premier bénéficiaire du Community Funds de MNP pour le Centre de l’Alberta.
Tous nos associés régionaux se sont alors engagés à verser 500 000 $ sur 5 ans pour la construction du centre d’excellence. Cette somme contribuera également à la dotation du centre. Il pourra ainsi demeurer autonome et continuer à financer ses programmes, ses services et ses frais de personnel sans avoir à compter sur de futures collectes de fonds.
« Nous voulons nous assurer que chaque membre de notre collectivité reçoit le soutien et les soins dont il a besoin pour s’épanouir pleinement, explique Patrick Wigmore, associé directeur régional, Centre de l’Alberta. Nos associés ont à cœur de faire bouger les choses et ont compris le formidable potentiel de ce centre d’excellence. Nous avons la conviction qu’il permettra de changer la donne au sein de notre région. »
Le Centre d’excellence a finalement ouvert ses portes en août 2023. En soutenant la santé mentale des enfants vulnérables à l’échelle locale, il aspire à offrir un avenir plus lumineux à tous les membres de notre collectivité.