EN VEDETTE
Lutter contre l’insécurité alimentaire qui nous entoure
Quand on pense que 20 % des ménages de l’Alberta ont de la difficulté à payer leur épicerie, on ne peut que constater l’ampleur du problème que représente l’insécurité alimentaire dans la province. Ce taux est d’ailleurs le plus élevé de tout le pays. En mars 2022 seulement, ils étaient 156 690 à avoir recours aux banques alimentaires, soit une hausse de 34 % par rapport à l’année précédente.
L’équipe MNP de la région d’Edmonton se fait une priorité d’aider les organismes de bienfaisance qui tirent la collectivité vers le haut. Compte tenu des enjeux d’insécurité alimentaire, il était tout naturel d’établir un partenariat avec la banque alimentaire d’Edmonton, un OSBL de la région qui fournit de la nourriture à plus de 34 000 personnes chaque mois. Les efforts collectifs des bénévoles et les contributions financières permettent à la banque alimentaire d’assurer un accès équitable à des denrées nutritives pour les gens dans le besoin.
En novembre, un groupe composé de 18 membres du cabinet de la région d’Edmonton a généreusement donné de son temps (un total de 54 heures) pour trier et assembler des paniers alimentaires. Dustin Sundby, associé directeur régional, a constaté les besoins grandissants pour les services essentiels que la banque alimentaire offre à la collectivité.
« Constater de près les enjeux alimentaires de la région nous a grandement interpellés, affirme M. Sundby. Nous étions plusieurs à connaître le problème sans en saisir toute l’ampleur. L’équipe de la banque alimentaire d’Edmonton m’a véritablement ouvert les yeux. »
Ému par cette expérience, il en a fait part au groupe d’associés de la région qui n’a pas hésité à emboîter le pas.
Vers la fin novembre, l’équipe avait amassé plus de 50 000 $ pour les banques alimentaires de la région, y compris celle d’Edmonton qui pourra poursuivre sa mission d’offrir des produits alimentaires essentiels aux personnes en situation difficile. Ce soutien est primordial, d’autant plus que la demande pour de l’assistance alimentaire ne cesse de croître en Alberta.
En donnant temps et ressources, les membres du cabinet de la région d’Edmonton ont fait une différence notable dans la vie de plusieurs de leurs concitoyens dans le besoin, en facilitant l’accès à des aliments nutritifs.