EN VEDETTE
Gérer notre empreinte environnementale
Au volet « développement durable » de notre programme Action collectivité, nous avons défini les immeubles comme premier pilier d’intervention.
MNP compte plus de 130 bureaux partout au pays : il s’agit de l’un de nos plus grands impacts environnementaux, en raison notamment de la consommation d’énergie et d’eau ainsi que de la production de déchets.
Au cours des dernières années, nous avons pris de nombreuses mesures pour limiter notre empreinte environnementale, dont la réduction de la superficie de nos bureaux, mesurée en pieds carrés par employé à temps plein.
D’ailleurs, depuis l’exercice 2016, le cabinet a vu sa superficie diminuer de 24 % (en pieds carrés) par employé à temps plein. Il s’agit là d’une importante réduction de l’empreinte environnementale. Les deux stratégies ci-dessous ont été essentielles à cette réussite.
De nouvelles habitudes qui changent la donne
En contexte de pandémie, les formules de travail flexibles sont devenues plus courantes chez MNP et ont entraîné d’importants changements aux besoins en espace de bureaux. Comme les membres du cabinet étaient nombreux à adopter une formule hybride, certaines régions devaient revoir leur aménagement. Le cabinet en a donc profité pour réévaluer la superficie dont il avait besoin et de l’optimiser, menant potentiellement à des économies et à une utilisation plus efficace des ressources.
Dans l’ensemble, l’essor des formules de travail flexibles n’a pas seulement transformé l’usage que le cabinet fait de ses bureaux, mais a également contribué à créer un lieu de travail plus durable et écologique.
Une prise de décisions fondées sur les normes d’efficience
Lorsque possible, nous louons ou construisons nos locaux de façon à répondre aux normes commerciales de développement durable. La certification environnementale permet de normaliser et de mesurer le rendement environnemental d’un bâtiment, en plus de faciliter l’évaluation de sa durabilité et de le comparer avec d’autres.
L’empreinte écologique de nos bureaux continuera de s’adapter aux besoins évolutifs du cabinet, et notre engagement envers un lieu de travail vert restera toujours aussi fort.