EN VEDETTE
Dévaler les pentes pour combattre le cancer
La responsabilité sociale est un pilier de notre stratégie Action collectivité. L’approche que nous avons adoptée prévoit de donner les moyens aux équipes régionales d’appuyer les organisations qui agissent concrètement dans leur milieu.
Au Québec, cinq bureaux ont conjugué leurs efforts pour soutenir de façon créative l’organisme Leucan, qui depuis 45 ans offre une lueur d’espoir aux enfants atteints de cancer et à leur famille.

En 2006, l’organisme a lancé le Défi ski Leucan tenu dans des stations de ski aux quatre coins du Québec. Pour répondre à l’appel, les équipes doivent amasser des fonds et réussir un certain nombre de descentes dans une même journée, en suivant les règles propres à chaque piste.
Neuf membres du cabinet de Granby et de Cowansville ont relevé le défi à la station de ski Bromont. Pour y parvenir, ils devaient cumuler un total de 72 descentes. Comptant près de 700 participants, l’événement s’est avéré une émouvante preuve de solidarité envers les enfants.
Pour une deuxième année consécutive, les bureaux de MNP de Mauricie et de Drummondville ont participé à Vallée du Parc. Cette année, le défi était de terminer une descente en ski par heure. De leur côté, d’autres membres ont monté un kiosque MNP pour y distribuer des livres à colorier et des baumes à lèvres qui ont fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes.
« Le Défi ski Leucan est l’un des points forts de mon hiver, affirme Charles-André Boudreau, directeur de la région Québec-Centre. C’est l’occasion rêvée de soutenir une cause qui me tient à cœur, de tisser des liens avec mes collègues et de me dépasser lors d’une journée entière sur les pentes. »
Une autre initiative à souligner : la participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons par le bureau de Sherbrooke. Lors de cette demi-journée de plaisir, l’équipe a orné des biscuits d’un sourire et préparé des boîtes qui ont été livrées par les employés de Leucan dans toute la région.
Depuis 2011, plus de 1,4 M$ ont été amassés grâce au Défi ski Leucan, permettant le financement de nombreux services conçus pour répondre aux besoins des familles, y compris des activités sociales et récréatives pour atténuer le sentiment d’isolement trop souvent associé à ce genre d’épreuves.
« Leucan a une place de choix dans notre collectivité. C’est une grande fierté de nous associer à cet organisme d’envergure qui engendre de grandes retombées locales, tout en y prenant plaisir », explique François Doucet, associé dans la région Québec-Centre.
Fondé en 1978, Leucan est présent partout au Québec pour venir en aide aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Fort d’un siège social à Montréal et de neuf bureaux régionaux, l’organisme fournit un éventail de services, y compris du soutien affectif, de la massothérapie, des activités récréatives, des programmes scolaires et des camps d’été. De plus, il investit dans la recherche contre le cancer chez les enfants et offre de l’aide financière aux familles. Le résultat est probant : 82 % des enfants ayant reçu un diagnostic de cancer sont aujourd’hui capable de vivre et de grandir grâce aux avancées en recherche clinique.
De telles histoires mettent en valeur l’engagement inébranlable de Leucan et l’importance qu’accorde MNP aux initiatives communautaires qui font avancer les causes.